AVOCAT MOUY

Vous devez mandater un avocat pour vous défendre mais vous ne savez lequel choisir?

Comment choisir un avocat ? Le choix d'un avocat est personnel. Le "bon" avocat est celui qui vous inspire confiance, car la relation client-avocat est tout d'abord une relation de confiance. Vous souhaitez cependant obtenir quelques conseils pour choisir celui qui est le plus en adéquation avec votre affaire? Voici quelques astuces.

I. La notoriété du cabinet auprès des proches : une aide primordiale pour choisir un avocat

AvocatOn le rappellera jamais assez: le premier conseil dans le choix de l’avocat est sa notoriété auprès des proches.

C’est le principe du « bouche à oreilles ».

C’est en effet la principale source de garantie dans le choix de l’avocat (et c’est d’ailleurs la principale source d’activité du cabinet AVOCAT MOUY).

Mais attention: il faut que le ou les proches qui vous recommandent un avocat, l’aient personnellement mandaté pour gérer l’une de leurs affaires.

Le « bouche à oreilles » n’a d’effet vertueux que s’il est mis en oeuvre par un proche direct.

Un « ami d’un ami » qui a eu affaire à un avocat compétent ne signifie pas véritablement que ce dernier vous correspondrait.

La deuxième vérification est celle du champ de compétence de l’avocat recommandé.

Il faut que celui qui vous recommande l’avocat ait eu une affaire similaire à la vôtre pour vous assurer en toute confiance d’une prestation correspondant à vos attentes.

Si aucun de vos proches n’a eu une affaire similaire à traiter avec un avocat qu’il vous recommanderait, alors le choix peut se faire en fonction de la notoriété publique du cabinet.

II. La notoriété du cabinet sur internet : une aide pour choisir un avocat (oui mais attention aux pièges du classement "Google")

Pour choisir l’avocat, vous pouvez taper des mots clefs relatifs à votre affaire sur les moteurs de recherche. Vous tomberez alors sur les sites internets de certains cabinets d’avocat. Mais attention là encore.

La notoriété publique d’un cabinet n’est pas nécessairement sa place occupée dans les résultats de recherche Google, ni même son ancienneté.

En effet, le moteur de recherche n’effectue aucun contrôle des résultats qu’il propose.

En réalité, le moteur de recherche ne fait qu’appliquer des algorithmes pour classer ses résultats en fonction des recherches effectuées par les internautes et de la pertinence des contenus proposés.

Ainsi, arrivé dans les premières places d’une recherche Google, signifie que le cabinet d’avocats dispose d’un bon service de communication Web, ce qui ne signifie pas qu’il dispose des pleines compétences pour suivre votre affaire.

Il ne faut donc pas tomber dans le piège des résultats de Google ou de Bing.

Toutefois, un bon classement (jusqu’à la 2ème page de recherche) reste un bon indicateur qu’il convient de conserver.

L’ancienneté quant à elle ne signifie pas que le cabinet est compétent, même s’il reste là aussi un bon indicateur (un cabinet de plus de 10 ans signifie qu’il est solide).

Une grande ancienneté pour un cabinet d’avocat peut également signifier d’anciennes pratiques aujourd’hui désuètes. Il faut donc bien peser le pour et le contre, et peut être se diriger vers un cabinet d’ancienneté intermédiaire (entre 10 et 15 ans).

En outre, le moteur de recherche Google offre la possibilité d’obtenir des avis sur les cabinets proposés.

Il convient donc d’effectuer également une recherche d’avis Google sur le cabinet envisagé.

III. Les avis Google : une aide dans le choix de l’avocat

Les avis Google sont un excellent indicateur pour choisir l’avocat compétent et diligent pour gérer votre affaire.

Il suffit de taper le nom du cabinet dans le moteur de recherche, et sur la droite figure sa page officielle avec les avis éventuellement laissés par les internautes.

Mais attention au piège, ils doivent être lus avec une bonne compréhension des pratiques.

En effet, il convient de dissocier les avis laissés par les internautes qui ont simplement lu des articles proposés par le site Internet du cabinet d’avocats en succession (et qui félicitent donc non pas les compétences des avocats du cabinet mais de son équipe de communication finalement), des avis des anciens clients du cabinet.

En effet, il peut exister une véritable disparité entre ces avis.

Or, seuls les avis laissés par les anciens clients prestataire, avocat ou non d’ailleurs, doivent être regardés avec pertinence.

Si aucun avis n’a été laissé, cela ne signifie pas que le cabinet n’est pas compétent, mais il convient toutefois de se méfier de cette absence d’avis.

IV. Négocier le mode de facturation pour bien choisir

De plus en plus d’avocat exige le paiement d’une provision d’honoraires.

Cette pratique, autorisée par la déontologie des avocats, est compréhensible pour éviter les défauts de paiement.

En effet, trop de cabinet d’avocats souffrent de mauvais paiements de leurs clients, ce qui entraîne parfois leur fermeture pour des raisons exclusivement financières alors même qu’ils étaient parfaitement compétents et organisés.

La demande de provisions d’honoraires à l’ouverture d’un dossier auprès d’un cabinet d’avocats est donc parfaitement légitime.

En revanche, et ce qu’il l’est moins, ce serait de réclamer une provision importante, par exemple couvrant l’intégralité d’une procédure judiciaire, alors même que celle-ci a vocation à durer près de deux années.

Pourquoi régler une provision intégrale dès l’ouverture du dossier alors qu’elle peut être réglée sur deux voire trois années ?

En effet, l’utilité de régler une petite provision correspondant aux premières diligences, permet aux clients de vérifier que le cabinet exercera ses diligences avec compétences et sérieux.

Or, le paiement d’une provision importante, empêchera le client de quitter le cabinet s’il n’est pas satisfait.

Nous vous invitons donc à agir avec prudence lors de l’ouverture d’un dossier auprès d’un cabinet d’avocat.

V. Si vous n'avez pas trouvé "avocat à votre affaire"

Le Cabinet AVOCAT MOUY fonctionne principalement sur le principe du bouche à oreilles.

Il propose ses 15 années d’expérience professionnelle dans le Droit à ses clients, et aux proches de ses clients, avec des provisions maîtrisées en fonction des dossiers et des premières diligences à réaliser, une transparence tarifaire, et un suivi personnalisé.

Ses avis Google en sont sa plus belle preuve.

Cependant, si vous n’avez pas trouvé d’avocat qui vous a convaincu, ou que vous souhaitez nous confier votre affaire, nous accepterons bien volontiers d’en discuter.

Nous vous invitons alors à nous contacter.

  • Post category:Procédures / Profession
  • Dernière modification de la publication :11 mai 2022